Stage "Mécanique"

Samedi 7 février nous avons participé à un "stage" de mécanique dispensé par Glob'aventure.
D'anciennes Gazelles (Clémentine, Nadia, Sophie) sont venues nous rejoindre pour une piqure de rappel.
C'est dans une ambiance bon enfant, que nous nous familiarisons avec les rudiments de l'entretien mécanique.
Nous commençons par des choses simples, tel que le repérage de tous les organes dans le compartiment moteur (d'abord il a fallu trouver le moteur) et dans la foulée les niveaux des divers liquides (freins, huile moteur, embrayage, refroidissement, lave glace, direction assistée, niveau d'eau dans la bouilloire pour le thé).
Est-ce que nous nous en rappellerons? C'est moins sur !
Puis plus dur, ou surtout plus lourd, nous attaquons le changement d'une roue.
Utilisation du cric hydraulique puis du cric gonflable, démontage de la roue mais surtout sortir la roue de secours du véhicule. Nous nous demandons si la roue n'est pas plus lourde que nous.
Croisons les doigts et espérons ne pas avoir à sortir tout ce matériel durant le rallye.
Au passage notre instructeur (le meilleur, le plus compétent, le plus beau, le plus ronchon, le plus tout) nous montre comment réparer une crevaison.
Ah oui, au fait les écrous de roue sont beaucoup plus esthétiques avec les arrondis vers l'extérieur mais d'après notre prof ils sont plus efficaces dans l'autres sens.
Dommage c'est moins beau!! N'est-ce pas les gazelles vétérantes!!
Nous enchainons sur une séance de dégonflage, gonflage, dégonflage, gonflage......
C'est facile à faire mais un peu gonflant (facile je sais).
Nous commençons à avoir très froid, dehors la neige tombe alors nous décidons de ranger tout le matériel après une demi journée bien remplie.
Nous finissons la journée "cambouis" autour d'un thé et de quelques muffins chez Sophie pour parler boulons et cardans. Oui enfin, ça c'est pour l'histoire, la réalité, c'était plutôt saucisson, crottin et Sancerre, pour les boulons et cardans c'est vous qui voyez !